Cette poterie terre cuite Tadelakt ne pourra que vous séduire!
Beaucoup copié, jamais égalé !!
La matière première utilisée pour notre poterie reste l’argile qui est très abondante au Maroc et qui de plus, offre une qualité assez exceptionnelle de matière première.
Cette argile est tout d’abord séchée au soleil, puis, elle est ensuite mouillée pour être pétrie et travaillée à la main.
Elle repose ensuite durant plusieurs jours avant d’être longuement manipulée pour laisser ensuite, l’art prendre forme. la plupart des potiers hommes des régions et villes du Maroc où la poterie est répandue, travaillent sur des tours à pied.
Si à l’origine, la poterie s’est toujours articulée autour d’objets utilitaires et pratiques à la vie courante, elles ont su aussi au fil du temps s’intéresser à toutes les tendances décoratives.
On sait qu’autrefois, les grandes jarres ou pots en terre permettaient de conserver de nombreux produits tels que : les céréales, les olives, mais aussi, les fruits secs, l’huile, et dans certaines régions rurales ou montagneuses du Maroc, c’est encore de mise, les réfrigérateurs de l’époque sont donc encore très utiles parfois…
Si, la poterie a toujours fait valoir de nombreux articles utilitaires comme tous les plats, plats à tajines, plats à couscous, des assiettes, des bols, des tasses, des saladiers, des pots, des cruches, soit, toutes sortes de récipients, elle fait désormais et aussi place à des objets décoratifs.
D’un point de vue artisanal, au Maroc, la poterie, c’est un peu comme le pain et le thé. En effet, selon les régions, selon les villes, selon les communes, elle se distingue de signes spécifiques qui sont ainsi propres à chacun.
Quant aux poteries berbères, celles que nous vous proposons, elles offrent des articles très spécifiques des poteries d’autrefois, et c’est désormais ce qui plaît !
Cette poterie terre cuite tadelakt présente des objets formés d’argile brute séchée ou cuite, selon les cas.
La poterie berbère met en avant un travail artisanal ancien, réalisé à la main, une poterie brute ou décorée à l’aide de pigments naturels qui donnent des couleurs qui s’harmonisent joliment sur le ton brut de l’argile cuite ou séchée.
Les outils utilisés pour réaliser ces poteries sont très souvent rudimentaires.
Toutes ces choses font le charme et l’exclusivité de cette poterie marocaine et berbère.
Sur un plan plus général sur cette poterie marocaine et berbère, on aime ces irrégularités qui donnent des pièces toujours uniques et purement artistiques.
La poterie marocaine et berbère reste pure et sincère, elle est typique et authentique elle fait valoir le talent de tous ces hommes et ces femmes qui perpétuent la tradition.
Le tadelakt est un revêtement naturel et écologique , on l’utilise pour enduire les murs des hammams.
Les artisans marocains ont su détourner la fonction première de cet enduit en l’utilisant pour décorer des poteries .C’est un enduit traditionnel de chaux, mélangé à des pigments de couleurs et lissé au savon noir avec des galets.
Une épaisseur de 3 à 6 mm de tadelakt est nécessaire pour pouvoir décorer les poteries.
Matériau naturel, il reste vivant et laisse apparaître des veinages au fil du temps. Cette poterie terre cuite tadelakt à un aspect naturel extraordinaire.
Il s’entretient traditionnellement avec du savon noir en pâte.
Notre stock d’articles en tadelakt peut évoluer à tout moment car nous travaillons avec des petits artisans qui ne fabriquent pas toujours les mêmes articles.
Tous nos articles (comme cette poterie terre cuite tadelakt) sont faits à la main par nos artisans marocains.
Rupture de stock
Paiement 3 fois sans frais
Livraison France et International
Paiement 3 fois sans frais
Livraison France et International