Création unique , le Tapis artisanal berbère 100 % laine, le must en décoration d’intérieur.

Pourquoi choisir un Tapis artisanal berbère 100 % laine ?

Le choisir pour sa beauté, son épaisseur, sa brillance, son histoire.

Le choisir parce que le Tapis artisanal berbère est une œuvre unique, qui en fait un objet de décoration à part entière.

Le choisir car il apporte une touche de décoration exceptionnel à tout intérieur, intérieur contemporain ou bohème.

Ce Tapis artisanal berbère 100 % laine devient un must have  grâce à ses nombreux avantages, esthétique, résistants, doux ,lumineux, chaux.

Tapis artisanal berbère 100 % laine , fait à la main, comment le reconnaître.

Tapis berbère Beni Ouarain Blanc - losange
Tapis Beni Ouarain

Tapis artisanal berbère 100 % laine ou faux tapis berbère ,comment faire la différence entre les deux.

Un Tapis artisanal berbère 100 % laine  est rempli de nœuds et présente toujours des irrégularités. Loin d’être des défauts, ces imperfections contribuent au charme du tapis. Ce qui n’est pas le cas avec les tapis fabriqués à la machine. Ceux-ci ne présentent presque aucune irrégularité.


Par ailleurs, la matière peut constituer un bon indice pour reconnaître le mode de fabrication d’un tapis berbère. Les modèles conçus à la machine sont principalement réalisés avec des fibres synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’acrylique. Toutefois, certains fabricants peuvent utiliser de la laine par souci pour la qualité.


Pour les Tapis artisanal berbère 100 % laine conçus à la main, les artisans optent toutefois pour de la laine pure. Généralement, ils privilégient la laine extra-vierge de mouton du Moyen Atlas. Sans teinture évidemment, celle-ci est très douce au toucher. Pour la conception, les artisans recourent à l’utilisation de pigmentation artisanale pour les modèles de tapis aux couleurs vives.

Le Tapis artisanal berbère 100 % laine trouve particulièrement son origine en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc. La notion berbère désigne une population vivant dans l’immense territoire entre le Maroc et l’Égypte. À l’origine, des femmes appartenant à ces tribus nomades concevaient à la main des tapis pour s’occuper. Le tapis berbère trouve ainsi son origine auprès de ces femmes créatrices. Certains font d’ailleurs remonter cette tradition à la préhistoire.


Pour les couleurs, celles-ci varient des plus foncées aux tons clairs. L’idéal est alors de choisir un tapis en adéquation avec le style de la pièce. Ainsi, les couleurs sombres peuvent par exemple être choisies pour un salon bien éclairé. En revanche, optez pour un coloris neutre ou clair pour les couloirs.

Opter pour la laine plutôt que le coton ou une fibre acrylique, c’est opter tout d’abord pour un matériau possédant des qualités isolantes tant sur le plan sonore que thermique. Un tapis en laine réduit en effet les bruits d’impact grâce à ses caractéristiques d’isolant phonique et ses propriétés d’isolant thermique contribuent à la régulation de la température au sol.

C’est donc le tapis idéal en toutes saisons. La laine est en outre hygrométrique, ce qui signifie qu’elle absorbe l’humidité atmosphérique lorsque son taux est trop élevé et le rejette lorsqu’il est trop faible.

Le tapis en laine est de surcroît difficilement inflammable et quand il brûle, aucune fumée toxique ne s’échappe.

Composée exclusivement de pigments naturels, la laine est réputée être une matière écologique sans pareille. Elle est aussi reconnue pour être résistante et robuste, de telle sorte qu’un tapis fabriqué à l’aide de cette matière peut sans soucis être installé dans les pièces de la maison aux fréquents passages. La durée de vie de ce type de tapis  est particulièrement longue.

Côté confort, la laine est une matière très douce au toucher, marcher pieds nus sur une surface en laine est un véritable plaisir. Enfin, parce qu’elle fait obstacle au développement des bactéries, la laine est naturellement anti-odeurs.

 Le tapis en laine constitue un excellent tapis de salon, une descente de lit accueillante ou encore un tapis d’entrée chaleureux et naturel.

Tapis berbère chiné noir/blanc
Inferieur client, merci Henry pour cette photo

Quel que soit le pays où il se pratique, l’artisanat du tapis unit la technique de tissage au rituel du sacré. La gestuelle de l’artisane qui tisse sur son métier est l’expression de son savoir-être en relation avec sa tribu qui compose son identité et avec l’univers qui l’accueille et la maintient en vie.

Cette femme tisseuse fait du tapis le support où se racontent son histoire et celle de sa communauté. Elle y dessine divers motifs géométriques, des signes d’une esthétique grandiose et d’un langage symbolique. L’art du tapis entre les mains de ces femmes berbères fait se côtoyer le poétique et l’utilitaire pour dire en beauté les émotions, les inspirations, l’entourage de vie de ces femmes qui font de leurs capacités manuelles un véritable outil de création. Elles travaillent ingénieusement tout à la main en mariant la matière et la couleur avec une précision du détail qui force l’admiration.

Le répertoire décoratif des tapis Aït Ouaouzguite est varié allant des dessins de type losange, croix ou carré jusqu’aux représentations de l’environnement naturel et culturel. On retrouve ainsi l’usage de nombreux motifs floraux, des dessins d’animaux, parfois quasi imaginaires, des figures du soleil ou des astres, la lune bien évidemment, ou encore des dessins étranges qui se répètent comme un leitmotiv secret dont le célèbre motif en crochet dénommé « grenouille » (agrow en langue amazighe) et que des ethnologues ont analysé comme une représentation de la femme en position d’accouchement.

Tous ces motifs s’organisent dans une ambiance visuelle où dominent la jaune et l’orange en rappel des champs de blés, du safran et du soleil qui composent l’environnement de vie de ces femmes. Ici, et à l’inverse des tapis du centre du Maroc, le rouge se fait discret.

Les familles les moins argentées qui ne pouvaient acheter la laine prirent, à partir du milieu du xxe siècle l’habitude de recycler le tissu de leurs habits usagés en tapis. Ce sont les « Bou Charouet' » qui voudrait dire mot à mot « le père chiffons » et désigne des tapis fabriqués avec des bouts de tissus récupérés de vêtements et linges usés3, aussi appelés tapis du pauvre.

LES DIVERS TYPES DE LAINE

C’est en grande partie grâce à ces propriétés que la laine est l’une des fibres les plus utilisées dans le domaine textile et plus spécifiquement dans la fabrication de tapis haut de gamme. Bon nombre de types de laine issus de diverses régions du monde et de diverses race ovines sont disponibles sur le marché. La laine de Nouvelle-Zélande par exemple est un type de laine d’une qualité exceptionnelle, ce qui permet de l’utiliser pour la fabrication de tapis haut de gamme. C’est la plus réputée dans le monde.

La laine vierge – Afin d’obtenir cette appellation, le produit doit être composé d’un maximum de 7 % d’autres matières ou fibres. La pure laine vierge – La désignation pure laine vierge est quasi entièrement pure car un maximum de 0,3 % d’autres fibres textiles peut entrer dans sa composition. La laine – Les désignations laine, 100 % laine ou pure laine caractérisent quant à elles soit la laine de qualité moindre ou celle dite recyclée.

LA LAINE, intemporelle, naturelle, noble, recyclable

Si la laine est un matériau apprécié pour sa panoplie de propriétés toutes plus avantageuses les unes que les autres, c’est d’abord et avant tout pour son esthétisme et sa capacité à rehausser la décoration des pièces d’une habitation qu’elle connaît un vif succès. Intemporelle, naturelle, noble, harmonieuse, malléable, chaleureuse, lorsqu’elle entre dans la composition d’un tapis installé entre autres dans un salon ou une chambre, la pièce revêt alors un look à la fois sobre et chic. La laine fait le bonheur des décorateurs qui peuvent donner libre cours à leur esprit créatif pour imaginer un environnement original et cosy en adoptant des tapis unis ou à motifs .

 

Une merveille de tapis

Partager cet article

Articles récents

Trépied bougie brasero extérieur

Création unique , le Tapis artisanal berbère 100 % laine, le must en décoration d’intérieur.

Déodorants naturels : tout bon pour votre peau et votre santé.

Trépied bougie brasero extérieur

Création unique , le Tapis artisanal berbère 100 % laine, le must en décoration d’intérieur.