Atlas kinder qu’est ce donc?
Atkas Kinder- Un village pas comme les autres
ATLAS KINDER DAR BOUIDAR n’est pas une barre de chocolatée !!!, kinder en allemand veut dire enfant, l’Atlas est le nom d’une montagne située au nord de Marrakech.
Je cherchais un sens à donner à notre projet, un sens humain, croyez vous au hasard, moi oui. Lors de nos recherches d’artisans femmes au pied de l’Atlas, nous sommes tombées sur cet endroit improbable , incroyable, un village construit et dédié aux enfants de la rue, les enfants nés de mères célibataires , stigmatisées qui ne peuvent faire que ce choix douloureux, de les abandonner.
Où se trouve le village Atlas Kinder ?
Ce village se trouve au Maroc à 30 kilomètres au sud de Marrakech, à proximité du village de Tahanaout.
Le village des enfants de l’Altas, a été créé par un homme exceptionnel, croisé trop rapidement lors de ma visite dans ce lieu magique. Mon seul regret : n’avoir pu échanger sur son merveilleux parcours.
D’après les données officielles, environ 24 enfants en grande détresse sont abandonnés chaque jour au Maroc. Le nombre de cas non recensés est bien plus élevé.
Atlas kinder, ce village des enfants de l’Atlas a été fondé par, Hansjörg Huber en 2015.
Touché lorsqu’il a appris qu’au moins 24 enfants sont abandonnés chaque jour au Maroc, Hansjörg Huber a souhaité édifier un village pour les accueillir. De 30 enfants abrités à ses débuts en 2015, le village Dar Bouidar accueille aujourd’hui 175 enfants.
«Nous avons le devoir d’aider. Chez nous, aucun enfant n’est refusé, sinon il risque de finir à la poubelle ou dans la rue», déclare M. Hubert. «Je veux offrir une vision et une éducation aux enfants du monde qui n’ont aucune chance. On pourrait construire de tels villages dans le monde entier. Ma vision est qu’un jour, les enfants mis de côté ne devront plus se battre pour survivre» conclut-il.:
Avec l’aide de sa compagne, il a réalisé sa vision : là où il n’y avait rien, il a créé un village entier dédié aux enfants abandonnés. Auparavant entrepreneur dans les assurances, il a investi une grande partie de ses biens pour leur offrir un futur meilleur.
A ce jour 176 enfants vivent déjà dans ce village. Et la construction d’autres villages similaires est prévue.
L’histoire de ce village.
Dans de nombreuses sociétés, les mères célibataires se voient stigmatisées et exclues. Dans le besoin le plus extrême, il arrive qu’elles abandonnent leur enfant devant une église, une mosquée ou un poste de police. D’après les chiffres officiels, ce sont ainsi près de 9 000 bébés qui seraient ainsi “abandonnés” chaque année au Maroc. On imagine combien leurs débuts dans la vie peuvent être difficiles. En général ils se retrouvent dans les centres d’accueil surpeuplés du pays. Presque tous nos enfants de l’Atlas viennent directement de ces centres. Nous souhaitons leur offrir un foyer chaleureux, ainsi que leur donner la chance de s’intégrer dans la société marocaine comme des membres à part entière.
Vous pouvez aller les rencontrer, allez vivre pendant quelques heures, quelques jour ou mois une expérience unique.
Sonia, jeune femme dévouée et merveilleuse vous accueillera avec plaisir et vous fera découvrir ce petit « paradis sur terre ».
Pourquoi les aider?
“Imaginez, vous aviez été trouvés, emballés dans une couverture devant un poste de gendarmerie ou devant une Mosquée, ou dans un sac près d’un arbre…. abandonné par une maman stigmatisée qui n’avait pas le choix. Seriez-vous à la même place que vous vous trouvez actuellement ? Nous construisons des villages et accueillons ces enfants pour leur donner une éducation d’excellence et nous allons les aimer comme nos propres enfants. Faites un geste et venez nous aider pour le transfert de valeurs afin que ces enfants deviennent des Marocains forts et fiers qui trouveront leur place dans la société grâce à votre parrainage. “
Aimez un orphelin en l’accompagnant sur son parcours de vie est une zakat des plus nobles et cette énergie vous reviendra au quintuple ! Meryem Ait Molay Ali (meryem@atlas-kinder.org) vous attend pour vous documenter sur la prise en charge d’un enfant au sein de notre village.
Comment les aider ?
Cette aide peut être multiple : parrainer un enfant, aider à refaire les stocks de nourriture (voir la consommation mensuelle pour 175 enfants et une centaine d’employés) aider pour construire un puit, une maison familiale, une classe d’école, planter des arbres centenaires, des arbres fruitiers, construire la ferme modèles, aider la construction du hammam, de la cour d’école. Cela va pour tous les budgets, de 100 € jusqu’à la construction de votre propre village d’enfants .
Vous pouvez également faire du bénévolat, partir un, deux ou plusieurs mois dans ce village, toute aide est précieuse.
Bien sûr, chaque engagement financier vous sera attesté par l’Association française, qui vous enverra une attestation « CERFA » déductible de vos impôts.
Visiter le site internet d’Atlas Kinder
https://www.instagram.com/atlas_kinder/
Une histoire parmi tant d’autres.
Aïcha
Aïcha, une jeune maman non-voyante arrive au village d’enfants pour abandonner son bébé…
Une scène de détresse et de déchirement. Il est impossible pour nous de retenir nos larmes. C’est le coeur lourd et serré que nous écoutons sa tragique histoire… Aïcha aime sa fille… Elle n’a pas de domicile fixe et vit de la mendicité dans la Médina de Marrakech. Elle a été victime d’un viol et personne ne l’a écouté. Mais qui écoute une mendiante aveugle ? Est-ce que nous acceptons qu’Aïcha abandonne sa fille, et que la culpabilité la ronge le reste de sa vie?
L’abandon d’un enfant ne peut jamais être motivé par la pauvreté!
Notre philosophie est de sauver des cellules sociales qui explosent, et notre objectif principal, de maintenir le lien entre la mère et son enfant…. Nous avons décidé de garder Aïcha et sa princesse avec nous.
Qui souhaite faire partie de cette belle histoire d’amour entre cette mère et son enfant, et faire partie de leur vie grâce au parrainage?
Aider cette maman à vivre une vie descente, et devenir une jeune femme marocaine responsable et digne.
@atlas_kinder