Paiement 3 fois sans frais
Livraison France et International
Ces Tapis berbères Marocain fait main , 100 % laine de mouton, sont idéals pour habiller un salon cosy, une chambre, ou un dégagement. Il habillera toute pièce de votre maison immédiatement.
Les Tapis berbères Beni Ouarain sont certainement les tapis les plus confortables qui existent.
Bohème chic, ces tapis berbères Marocain , fait main par nos artisans femmes, sont fait pour vous si vous êtes à la recherche de matière naturelle.
Ces tapis incarnent la chaleur et le luxe.
Si vous cherchez un tapis fait main, par des femmes regroupées en coopérative dans le moyen atlas , au travail ultra qualitatif , au rendu doux, épais et d’authentique , ces magnifiques tapis sont faits pour vous.
Prix doux et éthique.
Livraison France et Europe.
La fabrication de ces tapis berbères est le résultat d’un mode vie particulier, celui des tribus nomades.
Les Berbères se définissent eux-mêmes comme des hommes libres. Au singulier, le berbère s’appelle un Amazigh.
Dans ses tribues nomades les femmes avaient la charge de plusieurs activités, parmi lesquelles le tissage.
Les biens de chaque famille comprenaient les tentes, les tapis, que les femmes confectionnaient. Elles tissaient aussi les habits et tout le linge familial. De cette vie itinérante, avec des campements érigés au fil du voyage, le savoir-faire s’est développé.
L’utilisation de la laine des moutons a permis de tisser des tapis à poil long, doux et moelleux. L’utilisation de colorant d’origine végétale a permis de créer de beaux motifs ornant le tapis.
D’autres manières de fabriquer les tapis sont connues aussi, ayant recours au coton, ou à de la corde, et recyclant des chutes de tissu. Le résultat est tout simplement magnifique, ouvrant de vastes horizons sur le monde du voyage. Aujourd’hui, plusieurs tribus tirent leurs revenus de la confection de tapis berbère.
Outre les couleurs, la longueur des fils de laine, la technique de confection se sont diversifiées également. Les tapis portent le nom de leur région et de leur tribu d’origine. Chacune possède sa propre méthode de fabrication.
Le tapis Beni Ouarain est issu de la région du même nom, située dans le Moyen Atlas. Beni Ouarain désigne 17 tribus de cette région, et qui sont devenues sédentaires. Elles pratiquent l’agriculture et l’élevage des moutons Marmoucha. Les femmes fabriquent le tapis berbère avec la laine de ces moutons. La blancheur de cette laine caractérise les tapis Beni Ouarain, au poil long et épais. De très larges motifs de losange, tissés avec de laine noire, ornent ces tapis.
Le tapis Azilal provient du haut Atlas, il est confectionné par les tisserandes de la tribu Azilal. Il comporte un fond blanc également, maculé de lignes géométriques de couleurs vives. Ce tapis est moins onctueux que le Beni Ouarain.
Le tapis Zanafi était utilisé à l’origine pour le transport des affaires (riz, céréales) propres à la vie itinérante de la tribu du même nom. Il se caractérise par la finesse du tissage, les couleurs plus ou moins variées.
Le tapis Boucherouite renoue avec l’épaisseur et les couleurs. Confectionné avec des chutes de tissu en coton, il offre la douceur du tapis berbère et les couleurs vives.
Le tapis Kilim offre de la douceur et de l’épaisseur. Il est riche en couleur.
Nos artisanes utilisent des techniques de tissage transmises de génération en génération.
La confection d’un tapis inclut la préparation de la laine (lavage, coupe), la pose de fils sur le métier à tisser, le tissage proprement dit, qui consiste à nouer un par un chaque brin. Ensuite, le tapis fait l’objet d’un ultime lavage, pour les finitions. La confection de Kilim inclut une technique de tissage à plat, au lieu de nouer les fils de laine.
Les Beni Ouarain et Azilal sont essentiellement faits de laine. Le coton est utilisé lors du tissage de tapis berbère, notamment pour les tapis Boucherouite et Zanafi. Parfois, du coton est utilisé aussi pour introduire des couleurs dans les tapis Beni Ouarain ou Azilal. Les tapis Boucherouite incluent le tissage de bout de tissus, en coton et de couleurs diverses.
Les tapis berbères offrent ainsi une diversité à tous points de vue.
Vous pouvez en installer dans n’importe quelle pièce de votre maison, selon le besoin de votre décoration.
Dans un salon épuré, les couleurs sobres du Beni Ouarain peuvent se fondre parfaitement. Mais vous pouvez opter aussi pour des tapis Beni Ouarain dans une décoration flashy, pour équilibrer les tonalités.
Une chambre d’enfant appréciera les coloris vifs du tapis Boucherouite, Azalil ou Kilim.
Tout comme une déco bohème. Entre ces deux extrêmes, le pragmatique Zanafi offre finesse, sobriété et solidité. Il pourrait s’installer dans un lieu passant, comme le couloir, ou dans une décoration rustique.
Si l’on parle de saison, le tapis Beni Ouarain est tout désigné pour se chauffer durant les jours de froid. Ses longs poils doux et chaleureux sont réconfortants. Par sa couleur claire, le tapis Beni Ouarain était d’ailleurs utilisé à l’origine pour apporter de la fraîcheur dans les tentes berbères. Son épaisseur assure toujours des qualités isolantes à ce tapis.
Pendant la belle saison, vous pouvez décorer votre intérieur avec les tapis Zanafi, Boucherouite ou Kilim. Plat, peu épais ou assez épais, le tapis berbère de votre choix s’accorde avec votre intérieur selon votre inspiration.
Décoratifs , utiles, simplement beaux et doux à vivre, les tapis peuvent aussi se placer dehors, sur la terrasse ou dans l’herbe, lors d’un pique-nique.
Comment reconnaitre un vrai tapis fait main.
À l’exception des tapis Boucherouite qui sont fabriqués avec de textiles recyclés, ce tapis est composé essentiellement de laine vierge. Confectionné de façon traditionnelle, l’assemblage de fils est fait avec des matériaux nobles en laine ou en coton. Le plus souvent en polypropylène, un tapis synthétique ou complètement en coton n’est pas un authentique tapis marocain. Les teintes de la laine d’un vrai tapis berbère sont crème, beige et ivoire. Si elle est d’un blanc éclatant, c’est que la laine qui la compose a subi un traitement chimique. Au lieu de choisir des tapis avec des matières synthétiques qui sont nocives pour l’environnement et d’une faible longévité, il vaut mieux investir dans un vrai tapis marocain doté d’une longévité sans pareil.
Pour les artisanaux Marocains, l’essentiel n’est pas de produire un objet industriel, mais une œuvre d’art exceptionnel témoignant leur talent et leur créativité. Pour avoir plus de charme, ce modèle de tapis peut ainsi comporter certaines variations comme les proportions, la superficie et les motifs. Les vrais tapis berbères ont conçus directement dans la maison de nos tisseuses.
Le prix est un autre élément clé qui peut vous aider à reconnaître le tapis du Maroc.
Les faux tapis berbère de taille standard de 150 à 250 cm coûtant de 100 à 200 euros. Alors qu’un véridique tapis berbère de cette dimension coutent entre 400 et 600 €.
Bien que les faux tapis berbères soient moins chers, ils n’ont absolument pas les mêmes qualités que ceux qui sont authentiques. En optant pour un vrai tapis berbère, vous ne risquez pas d’en acheter un nouveau à chaque fois. Vous pouvez le garder à long terme.
Sur Internet ou dans les grandes enseignes, il vous est possible de trouver des tapis similaires en grande quantité et déclinés en plusieurs tailles. Cette abondance devrait vous alerter qu’il ne s’agit pas de vrais tapis marocains.
En effet, chaque tapis est disponible en un seul exemplaire qui est confectionné de manière artisanale. En revanche, s’il est fabriqué de manière industrielle, ils sont en masse.
Nos femmes tisseuses ne peuvent fabriquer des dizaines de tapis aux formats standardisés, chaque tapis est diffèrent.
Quel que soit votre style décoratif, bohème chic, vintage, moderne, cocooning ou scandinave, nos tapis se fondent facilement à votre décoration. Grâce à ses motifs typiques, un Beni Ouarain convient parfaitement à un style coconing ,bohème. Un tapis Boucherouite s’harmonise à un intérieur scandinave.
En ce qui concerne la couleur, tout est une question de goût. Choisissez-la couleur en fonction de vos préférences personnelles.
Chaque tapis est une œuvre d’art exceptionnel témoignant du talent de ses femmes et de leur créativité. Comme tout article artisanal et fait main ce tapis peut ainsi comporter certaines variations comme les proportions, la superficie et les motifs.
En grande majorité, ils sont conçus directement dans la maison des femmes tisseuses ,plus rarement dans des ateliers dédiés.
Paiement 3 fois sans frais
Livraison France et International