Fouzia, 25 ans, artisan(e)d’ailleurs, tapis artisanaux fait main.

Tapis artisanaux fait main, une histoire de femmes.

Les filles M se sont associées avec une coopérative féminine proche de khémmiset pour la fabrication des tapis. Ainsi, cette collaboration permet aux femmes de la région de sortir de l’isolement et participer à leur émancipation.

Une dizaine de femmes sont réunies dans cette petite coopérative et œuvrent par leur travail à l’amélioration des revenus de leur famille.

Parfois l’argent produit par la vente de leur tapis est le seul revenu régulier du foyer.

Nos tapis artisanaux fait main par une femme berbère du haut Atlas.

Une histoire de femme….de fabrication de tapis artisanaux fait main.


Celle de Fouzia n’est pas unique, elle est celle de toutes les femmes nées dans ces petits villages reculés de l’Atlas.
Une histoire de femme berbère ou Amazigh « femme libre ».


Paysage aride et désertique, un hameau reculé, ni eau courante, ni école, ni route, juste des sentiers creusés.
Une maison en terre battue au couleur orangée, qu’elle partage avec ses parents.

Un vieil âne , 2 moutons et quelques poules se partagent un petit jardin. Au loin des enfants attirés par notre voiture se cachent derrière des buissons.

Un homme au visage buriné au large sourire, son père nous invite à entrer .

Une jeune femme est assise face au métier à tisser sur un petit banc.

Ses cheveux sont noués dans un foulard rose, ses yeux sont rieurs , elle me fait signe de m’assoir à coté d’elle. Ses poignets sont tatoués au henné, héritage d’un temps passé où le tatouage était considéré comme un langage entre l’humain et les esprits, représentation ornementale qui raconte des moments de la vie, un mariage, la fertilité, une naissance, la mort.

Nous partageons un thé à la menthe.

Des sortes de losanges ainsi que deux triangles qui se touchent apparaissent dans la trame de son tapis, notre guide nous explique que le losange représente l’œil qui protège du mauvais sort. Les deux triangles qui se touchent sont des papillons qui symbolisent la féminité.

Tapis Beni ouarain

Le travail de tissage qu’elle effectue est complètement artisanal, il peut prendre plusieurs mois et pour certaine grande pièces plusieurs saisons et peut être l’objet d’un travail collectif. Cela explique notamment la présence de motifs irréguliers et asymétriques. La création d’un tapis berbère fait main demande beaucoup de patience.

Elle me sourit, me regarde, nous parlons avec les yeux.
Mon téléphone bip, sacré sms !! je réponds. Le temps c’était arrêté , dommage.

Cette jeune femme ne sait à peine lire et écrire, elle a quitté l’école vers 10 ans comme la plupart des femmes que nous rencontrerons plus tard.

Pour figer ce moment je souhaite prendre des photos, mais Fouzia refuse que je prenne son visage. Elle me laisse prendre une photo de dos. Je demande à notre traducteur et guide les raisons de ce refus ,mais aujourd’hui encore je n’ai pas vraiment compris.

Artisan(e) d’ailleurs , Artiste méconnu….


Fouzia est une artiste méconnue, elle exprime son art à travers les tapis qu’elle tisse. Ce savoir lui a été transmis par sa mère, il se transmet de générations en générations. La vente de ses tapis en pure laine constitue le plus souvent le seul revenu de la famille.
Fouzia ne se contente pas de tisser.
Après la tonte des moutons, elle lave la laine, prépare la teinture, le filage de la laine puis enfin le montage de l’ Azzeta (la chaîne) nom berbère donné au métier traditionnel berbère.
Seule, dans ce hameau isolé , elle contribue à faire valoir la réputation mondiale des plus beaux tapis berbères fait main Marocains comme les béni ouarain, kilim, Azilal ou Boucherouite.

Dans ce hameau isolé le temps s’est figé. Depuis des siècles les tapis berbères sont fabriqués selon les mêmes traditions, à la main, neuf par neuf.
Fouzia fait perdurer ces techniques anciennes de tissage, comme le nœud berbère, ou la technique du brochage propre aux tapis de laine entièrement noués à la main.
Chaque tapis berbère fait à la main est une pièce unique qui raconte des histoires, des rites, des croyances, des rêves.
Fouzia tisse le fil de sa vie, de la vie.

Promis, Fouzia, tes magnifiques tapis feront le bonheur de familles, elles connaitrons un peu de ton histoire , elles ramèneront chez elles un peu de toi.

Tapis berbère Beni Ouarain Damier

Retrouvez la collection de tapis Berbères

Les fillesm soutiennent un village d’enfants abandonner, vous aussi vous pouvez les aider.https://www.atlas-kinder.org/fr/

Son fondateur disait ”qui sauve un enfant sauve le monde”

Le petit bulletin nous apporte son aide quotidienne dans cette belle aventure.ttps://www.petit-bulletin.fr

Partager cet article

Articles récents

Tapis Azilal

L’origine des tapis berbères marocains

L’origine des tapis berbères marocain se trouve dans les montagnes de l’Atlas. Les tapis berbères marocains, souvent appréciés pour leur beauté et leur qualité artisanale, sont bien plus qu’un simple élément de décoration.

Lire la suite »

10% Newsletter

Sign up to receive exclusive discounts and special offers
[sibwp_form id=1]